Événements année 2023

Le voyage de Léonard dans le Val Veddasca

Le dimanche 13 août 2023, en synergie avec Taxus APS et le Musée Micro Cadero et dans le but de valoriser d'autres lieux liés à la mémoire de Léonard, la Route Léonard s'enrichira d'une extension particulière : un nouvel itinéraire alternatif sera inauguré à partir de Maccagno. avec Pino et Veddasca jusqu'à Ponte Tresa en passant par Cadero, Curiglia, Dumenza et Astano ; Il y a encore 45 km de course à pied qui se feront idéalement en trois étapes (13, 14 et 15 août). Dans cette nouvelle extension, les témoignages de Léonard de Vinci sont d'abord liés à la figure de son grand ancien élève Bernardino Luini (né à Dumenza), mais aussi au voleur de la Joconde du Musée du Louvre Vincenzo Peruggia (également né au même endroit ), enregistré notamment dans le Musée Micro Cadero dédié à la Joconde et à l'objet d'art le plus célèbre du XIXe siècle. Grâce à cette incorporation, le Camino Esto crée un nouveau Tour authentique léonardesque Lombardie-Ticinese d'une longueur totale d'environ 120 km, qui se déroulera en six étapes et qui partira de Maccagno avec Pino y Veddasca. jusqu'à 9h30 depuis la place de la gare. La participation à la marche est gratuite, pour s'inscrire écrivez à info@camminodiagostino.it avant le 15 juin, en indiquant les noms des participants et un numéro de véhicule pour un éventuel contact.

Le voyage avec montée de Maccagno et grondement jusqu'au Val Veddasca

Cayó le village des mosaïques

L'exposition permanente de mosaïques a été inaugurée en 2015, née d'une idée de Claudio Gobbi et Gianpietro Pugni, réalisée avec le soutien de l'Académie des Beaux-Arts Santa Giulia de Brescia et de la municipalité de Maccagno avec Pino et Veddasca. L'exposition présente une trentaine d'œuvres. mosaïques créatives créées sur un thème libre par les étudiants de l'académie, 6 de Gianpietro Pugni et une de Claudio Gobbi.Les 15 et 16 juillet hommage aux artistes qui ont créé les œuvres et visites guidées de l'ancien village. Pendant les journées, les artistes Claudio Gobbi, Gianpiero Pugni et Roberto Corradini seront présents pour la journée portes ouvertes - cours de mosaïque. Le 16ème jour, à 17h00, sera présentée l'œuvre créée par Roberto Corradini intitulée "La Gioconda a Cadero", une œuvre que le maestro Corradini a offerte à la communauté de Cadero. L'ouvrage sera installé à l'entrée de la ville en venant de la vallée vers le lac.

Les lieux de la Joconde

Conférence de Silvano Vinceti
Grâce à la collaboration entre le Musée Civique Parisi Valle di Maccagno con Pino e Veddasca et Taxus APS - Micro Museo di Cadero, la conférence-réunion a eu lieu avec l'historien et chercheur Silvano Vinceti qui a présenté ses dernières études et recherches sur Localisations de la Joconde de Léonard de Vinci et mystères résolus.
Le film qui a introduit la conférence

Ne manquez pas l'exposition des Merveilles du Caverau jusqu'au 23 septembre avec des œuvres de Picasso, Balla, De Cirico, Guttuso, Fiume, Levi, Cassinari : à la découverte des trésors de Parisi Valle.
Pour information : + 39 0332 561202
www.museorisivalle.it
Musée Civique « Parisi Valle » Via Leopoldo Gianpaolo 1 21061 Maccagno con Pino et Veddasca.

La réunion de la conférence

Cours de peinture créative

Art et graffitis

Peignez votre Joconde en 3D au Cadero Micro Museum du 1er juin au 30 septembre. Chorale de peinture ouverte à tous les âges. Au début du cours, l'étudiant se verra remettre un buste de La Joconde en plâtre dur à peindre avec des techniques mixtes.
Réservation obligatoire
 Pour informations et réservation : Taxus : +39 348 435 2517Pro